logo MDLM Main dans la Main Actions " La créativité est une arme constructive puissante."
La vie à la MAISON JOSIPE

    " Un soutien humain, un accompagnement de proximité "

La Maison de Vie Josipe permet un accompagnement proche et quotidien. Mais, et c'est important, un accompagnement non hiérarchisé, non aliénant : un accompagnement plus humain qu'humanitaire. Plus sociable que social.

    Des personnes résidentes de la Maison de Vie Josipe, bien que non professionnelles sont à même de par leurs qualités personnelles et leur vécu d'apporter à leurs collègues de galère une écoute et une aide efficace, de les aider à situer leurs besoins, d'être sensibles aux modifications de comportements, aux évolutions en matière d'alcoolisme ou autre,  de capter les "déclics", de donner un echo à une volonté d’agir. Mais il doit s’agir d’un échange et non pas d’une assistance à sens unique.
 

Construire son lieu de vie

Durant toute la première année d'occupation de la Maison de Vie Josipe nous avons développé un volume d'activités important lié aux travaux de rénovation et d'aménagement de l'ancienne école maternelle que nous occupons et qu'il a fallut transformer en maison.
Nous avons tout fait par nous même...

Peinture, plâtrerie, pose de carrelage, menuiserie, plomberie, électricité, agencement et décoration... Autant de travaux qui ont mis à contribution les capacités et les bonnes volontés de chacun. Ils ont nécessité la prise de responsabilité de certains résidents et pour les autres une grande envie d'apprendre.

A l'heure actuelle, le plus gros de l'aménagement de la maison a été fait, mais il restera toujours des petites modifications, améliorations et rénovations à apporter au fil des jours, qui nécessiterons toujours la participation des personnes présentes... Aujourd'hui notre maison est agréable, conviviale,fonctionnelle et chacun de nous en est fier.

D'autres "travaux" tels que la récupération de divers matériaux, le ramassage des containers de vêtements ( partenariat avec l'association TERRE DES HOMMES ) ou autres services en extérieur sont également effectués par les résidents. Nous avons également  la possibilité de faire un jardin. Ce qui promet pour les beaux jours de grandes parties de labourage, "semage", arrosage, désherbage, ramassage... et de délicieux légumes dans nos assiettes !
 

Soirées, sorties, ouverture ...

Régulièrement, nous organisons dans nos locaux des soirées musicales et culturelles diverses. Ont ainsi déjà eu lieu par exemple : une soirée végétarienne, un concert de hard-core, une soirée chanson française, une soirée italienne... etc. Ainsi que de grandes fêtes avec "scène ouverte" pour célébrer l'inauguration de la maison, l'anniversaire de l'association, Noël, le nouvel an...
Beaucoup de nos soirées sont mises en place avec la sympathique participation d'associations, de groupes, d'artistes de la région.

Ces manifestations engendrent un réel travail d'organisation et surtout permettent  de nombreuses rencontres  entre résidents et personnes dites "socialement insérées".
Ces soirées sont une ouverture sur l'extérieur, sur la culture, le spectacle, la musique ...  Elles créent sans cesse des échanges entre personnes de tous milieux et de tous âges.
Les soirées diverses que nous organisons fonctionnent sur le principe du "prix libre". Les Artistes viennent se produire bénévolement et nous n'imposons aucun droit d'entrée. Le P.A.F. est à l'appréciation de chacun. Ainsi, ces soirées restent accessibles à tous et génèrent tout de même des bénéfices intéressants.

Nous avons eu à plusieurs reprises l'occasion d'animer des "buvettes" au cours de diverses manifestations sur l'invitation d'amis ou d'associations culturelles. Ex : Concert de Manu Dibango, Représentations théâtrales de la Tarlatane, de la Tour en Jarez, soirées "cours métrages" de Ciel Les Noctambules"...
Lors de ces soirées, nous proposons des rafraîchissements, du café, des pâtisseries maison, généralement à petits tarifs.
Là encore, c'est une formule qui fonctionne bien, génératrice  de convivialité et d'échange et contribuant à faire connaître l'association. Ces notions d'accès à la culture, au divertissement, à l'échange sont fondamentales et nous comptons bien continuer à les développer autant que possible.
 

Ils sont venus ...

Daniel Mermet et Serge De Santini sont venus partager notre repas dans la plus grande convivialité le 13 décembre 1997, lors de la préparation de l’excellente émission de France Inter « Là-bas, si j’y suis ... » consacrée à la vie de la Maison Josipe,  les S.D.F. de Main dans la Main s’expriment sur leur expérience originale.

Jungle Exotica ont organisé au profit de l’association un repas végétarien le 19 février 1998.

Lors de son premier anniversaire en novembre 1998, l’association avait invité en plus des quelques 200 convives, la troupe de la Tarlatane et le groupe de musique Tibert.

Daniel Cohn-Bendit avec près de 70 invités a pris son repas à la Maison de Vie Josipe à l’occasion de sa campagne pour le parlement européen le 22 avril 1999.

L’association des entrepreneurs Elan a remis dans un but de mécénat social un chèque de 6000,00 francs en octobre 1999 à l’association Main dans la Main.
Lors de cette action, l'artiste Pedro Diaz nous a remis la sculpture d’un buste de type inca.

Pour son deuxième anniversaire en novembre 1999, l’association invite les groupes de musique : les Dandy-Freaks (disco-punk), les Drons (chansons françaises délirantes avec instruments de récup.), les Parapanars (autodérision française).

Festiv’Arts a organisé la fête de ses 220 bénévoles à la Maison de Vie le 4 décembre 1999.
« Ca est de la Teuf ».

D’Embruns et Anna M. sont venus se produire le 18 février 2000 pour une soirée chansons françaises. Ambiance ! Ambiance !

En partenariat avec le réseau ADECOM, les résidents ont orgaisé une soirée le 4 mars 2000 au profit d’un centre indien d’accueil des enfants des rues et de Main dans la Main.

Le 17 mars 2000 , l’association fêtait la Saint Patrick à l’initiative
d’un de ses résidents venu du Royaume Uni avec le groupe la Galoche.
Un repas traditionnel était au menu : « Irish Stew ».

Natch’l Blues ont amené tout le bleu qu’ils avaient pour une soirée spéciale blues le 25 mars

La F.S.G.T. s’associe à Main dans la Main le 19 mars 2000 pour démarrer son projet
« Campagne ». Au programme, animations, randonnées V.T.T. et pédestres se sont cloturées  autour d’un repas et de la remise des prix.
 

Nous y étions…

En 1998, nous avons bien entendu participé à la coupe du monde à notre manière en organisant une journée de résistance au gaspillage engendré par la coupe.
« Pendant la Coupe du Fric, la Misère du Monde continue ».

Les 11 et 12 décembre 1999, nous sommes invités au spectacle de la troupe de théâtre de la Tour en Jarez « Touche pas à mon immeuble » à la salle Victor Pialat jouée au profit de l’Asile de Nuit et de Main dans la Main.

Le 6 mai 1999, le département organise une « Journée d’Echange et d’Information » sur les emplois-jeunes à laquelle nous refusons de participer pour manifester notre mécontentement face aux résistances des institutions vis à vis de nos demandes d’emplois-jeunes dans l’esprit même de la loi Aubry.

En juillet 99, nous participons à l’organisation du « Festival des Oreilles en Pointe » à Andrézieux-Bouthéon : snack-buvette, stand artisanal et information.

Fin 99, nous étions nominés aux Trophées de la Réussite Loire 99 organisé par la Tribune le Progrès et le Crédit Agricole, et, à notre grande surprise, nous avons remporté le trophée du Vivre ensemble devant les Restos du Cœur, le SAMU 42 et Enfance et Partage.
Cette récompense marque le début d’une reconnaissance.

Le 10 février 2000, nous sommes invités au spectacle « Onde de Choc » du chorégraphe Denis Plassard.

Nous avons apporté une assistance technique (affichage, distribution de tract, manutention pour le décor) au spectacle « L’Insouciance des Mouches », un spectacle de la compagnie la Tarlatane, d’après Charles Dickens du 6 au 11 mars 2000.

Pour le lancement de la Marche Mondiale des Femmes le 10 mars 2000, nous participions à la manifestation par la mise en place d’un stand buvette.

Le 10 mars 2000, lors du passage de Manu Dibango au Palais des Sports d’Andrézieux-Bouthéon, Main dans la Main avait pour mission d’assurer le Bar toute la soirée, le ravitaillement des équipes organisatrices et l’accueil dans les loges et le ravitaillement des artistes.

Voir aussi : LE 3 MATS, local associatif d'expo-vente, brocante, arts, artisanat

plan | historique |acteurs | actions | espace libre | galerie | contactez nous