logo MDLM Main dans la Main Acteurs "...échangerait
assistanat contre
aide aux initiatives..."
 
Qui ?

La Maison de Vie JOSIPE est une maison sans travailleur social, sans professionnel. Elle est à l'unique initiative de gens tous différents mais tous venus de la galère et entièrement prise en main par eux. Des gens qui ont envie d'unir leurs forces pour s'en sortir et faire changer les choses. Ainsi, au fil des jours, ils inventent des moyens pour avancer ensemble, dignement. Ils imaginent des modes de fonctionnement nouveaux où la Liberté, l'Humain et l'Initiative ont leur place. Ils créent une solidarité sincère, émancipatrice et dynamique dont ils sont les acteurs.

Un lieu ouvert à tous, tout le temps

La Maison de Vie  JOSIPE  accueille les hommes, les femmes, les couples de tous âges et de tous pays, et accepte les animaux, du moment qu'ils sont assumés par leurs maîtres.
 
2 résidents "à poil"  de la maison Josipe

Elle ne se mêle ni de politique, ni de religion, si ce n'est celles de la VIE et du COEUR.
Elle est ouverte 24h / 24 et 365j /365j. On peut y venir pour une douche, une lessive, un café, un repas, une nuit, une semaine ou des mois...

Une certaine indépendance qu'elle veut conserver vis à vis des pouvoirs publiques et des administrations lui permet de n'exercer aucun contrôle d'identité et il n'y a absolument aucun dossier à remplir pour entrer. Aucune obligation de démarche ou de suivi social.

    En outre, aucune participation financière obligatoire n'est exigée. Chacun donne ce qu'il veut et ce qu'il peut, selon ses moyens et son "bon- jugé" . Et cela fonctionne très bien comme ça ! La seule chose demandée est une participation aux tâches ménagères car c'est ainsi que la maison est entretenue : par la main de tous.

La Maison de Vie JOSIPE est une " Zone Libre " et un lieu de tolérance et d'évolution. Et il est important qu'elle le reste car ce genre d'espace est en voie de disparition pour tout le monde et encore plus pour les gens que l'on dit "en grande précarité" .

    Ces notions de tolérance , d'évolution et de liberté ne sont viables que grâce au respect, à la bonne volonté, à l'initiative et à la responsabilisation de chacun. Ces quatre points résument l'esprit de la maison et constituent les grandes lignes de notre petite Charte.

La vie collective : un soutien humain, un accompagnement de proximité ...

Répétons le : il n'y a aucun travailleur social dans la Maison de Vie Josipe. Ainsi, les personnes qui arrivent sont accueillies par des gens proches d'eux, sortant souvent des mêmes difficultés et vivant sur place.

Du fait de cette vie collective entre personnes se sentant "du même monde", la disponibilité et l'écoute sont assurées automatiquement et surtout de façon permanente et spontanée. Ceci est très important car certaines des personnes accueillies ont besoin d'être soutenues dans leur volonté de s'en sortir, d'être accompagnées dans leurs démarches, dans la reconstruction de leurs envies et de leurs projets. Mais cela sans être "rabaissé", sans se sentir "assisté". Elles sont toujours considérées dés le départ comme adultes et responsables. C’est ça, déjà, le respect de la dignité.

Ainsi, pour certaines de ces personnes désireuses de s'investir toujours plus dans la vie de la Maison, la création de cinq emplois a été mise en place. Ils permettent à des "RMIstes" de toucher un petit salaire plutôt que cette assistance aliénante versée par l'Etat, et à d'autres qui n'ont aucun revenu ( jeunes - de 25 ans )  de sortir de leur situation particulièrement difficile. Et ceci tout en effectuant un travail enrichissant par lequel ils sont motivés et se sentent concernés.

Aujourd'hui, 4 contrats en C.E.S. ont été crées dont 1 cuisinier, 3  "agents d'accueil" chargés de coordonner et de veiller au bon fonctionnement interne de la maison. Sans limiter pour autant la participation de tous, il s'agit de mieux l'organiser. Ils ont pris effet le 04.01.1999. De plus 2 contrats EMPLOIS JEUNES sont actuellement en poste, leur travail consistent en un suivi d'écoute et un suivi de mise en oeuvre, 2 phases indispensables pour révéler les besoins, les envies, pour les transformer en initiatives et les concrétiser.

    Notre souhait le plus cher est que d'autres personnes, dans d'autres endroits prennent l'initiative de créer des lieux semblables. Nous l'avons fait en partant de rien, si ce n'est d'une immense volonté d'agir pour ne plus subir !

Partenaires

Bien sur, grâce au réseau de relations que la Maison a tissé sur Saint-Etienne et à sa connaissance des différentes structures et administrations sociales , on peut aider toute personne qui en manifeste le besoin à effectuer ses démarches administratives et à les lui faciliter. Mais attention, il est question de « filer un coup de main » pas de « faire à la place ».

    Des liens établis avec des médecins généralistes,  des infirmières, des dentistes de bonne volonté et un contact intéressant avec le Service d'Action Social nous permettent aussi de faciliter considérablement l'accès aux soins pour chacun... ( Nous avons même un arrangement avec un vétérinaire pour faciliter le suivi des animaux parfois nombreux dans la maison ).
Mais si ces aides concrètes se révèlent positives et utiles c'est parce qu'elles résultent d'interactions entre plusieurs bonnes volontés et qu'elles se situent dans un contexte amical et qui encourage au maximum la responsabilisation et les initiatives de chacun. Et parce qu'elles débouchent immédiatement sur l'implication dans une vie collective, la réalisation concrète de projets, la possibilité de s'occuper et d'être utile, de trouver de nouveaux moyens de fonctionner... d'être autre chose qu'un "exclu-assisté".

Le  partenariat avec l'association TERRE DES HOMMES consiste dans le ramassage des containers de vêtements, la distribution de tracts dans les boîtes aux lettres annoncant les dates de ramassage, etc ..
.
Un partenariat intéressant avec la F.A.C.E. de St-Etienne :

    La Fondation Agir Contre les Exclusions est un organisme national créé par Martine Aubry il y a quelques années. Nous avons établi un contact très intéressant avec l’antenne mise en place à St-Etienne.
Un contact qui s’est  concrétisé par la signature d’un contrat  de partenariat pour le ramassage des palettes bois et déchets diffus.Cela nous a semblé être une opération intéressante, écologique et prometteuse. Elle a contribué de façon non négligeable à notre autofinancement.

Dans le cadre de la création du local d'expo-vente LE 3 MATS, un partenariat a pris effet avec l'association "L'ELAN", entreprise et mécénat humanitaire.

plan | historique | actions |galerie |espace libre | contactez nous